Par quoi remplacer la farine de blé dans tes recettes ?

Par quoi remplacer la farine de blé dans tes recettes ?

Par quoi remplacer la farine de blé dans tes recettes préférées ?

Souvent mes clientes sont perdues lorsque on leur conseille de supprimer la farine de blé dans leur cuisine du quotidien…

Encore une fois, supprimer la farine de blé n’est pas toujours la solution première, il suffira parfois de consommer une farine moins transformée, issu de blé anciens, associé à un vrai levain pour avoir déjà une amélioration au niveau de la digestion et moins de ballonnements.

Je conseille souvent de commencer par remplacer la farine de blé par une farine de petit épeautre bio, de bonne qualité, puis si cela ne suffit pas à vous soulager, d’autres alternatives peuvent être proposées comme :

  • la farine de riz
  • la farine de châtaigne
  • la farine de sarrasin
  • la farine de maïs
  • la farine de pois chiche
  • la farine de coco

sachant que toutes ces farines sont sans gluten et plus difficiles à travailler car moins élastiques, mais tellement plus digestes !

Toutefois, ça marche très bien pour les tartes, les cakes, les crêpes, les muffins, les pan-cakes, les gâteaux au yaourt…

En principe, je remplace 250 gr de farine de blé par un mélange de 200 gr de farine de riz+50 gr d’une autre farine sans gluten de mon choix et adaptée à la préparation choisie !

Par exemple pour une tarte aux champignons, je rajoute de la farine de châtaigne ou de sarrasin, et pour une tarte aux poireaux, je trouve que la farine de sarrasin s’associe très bien !

C’est plus compliqué de réussir un pain sans gluten, mais il y a des recettes qui fonctionnent bien et que j’ai testé.

D’ailleurs, je les ai regroupées dans mon Ebook sur la cuisine Healthy à découvrir dans l’espace « mes livres de cuisine ».

Et puis, c’est aussi une bonne idée de se faire accompagner dans un premier temps pour réussir ses changements alimentaires sans stress et sur des bases simples…

C’est ce que je vous propose dans mes coachings alimentaires !