You are currently viewing Coaching alimentaire personnalisé : reprendre son alimentation en main en 5 étapes

Coaching alimentaire personnalisé : reprendre son alimentation en main en 5 étapes

Coaching alimentaire personnalisé

Comment trouver l’alimentation idéale et faire le plein d’énergie ?

On le sait tous, bien se nourrir est la clé pour être en bonne santé. Vous avez bien conscience que votre alimentation n’est pas idéale mais vous ne savez plus comment faire pour rééquilibrer tout ça. Vous êtes à la recherche de solutions pour mieux manger et retrouver de l’énergie. Vous allez trouver ici de précieux conseils et surtout la motivation nécessaire pour prendre soin de vous grâce au coaching alimentaire personnalisé.

1- Trouver la bonne organisation pour cuisine en toute sérénité

Si on veut passer à une alimentation saine au quotidien, il n’y a pas de secret, il faut s’organiser !

Anticiper : prévoir ses menus sur la semaine

Prendre un peu de temps une fois par semaine pour réfléchir à ses menus permet non seulement d’en gagner beaucoup par la suite, mais aussi de prévoir des plats sains et équilibrés. Sous forme de tableau ou simplement de liste, écrivez le menu de la semaine. Ainsi vous aurez une bonne visualisation de ce que vous allez manger.

Faire une liste de courses efficace

Grâce à votre menu il sera rapide ensuite de faire la liste des courses. Vous pouvez même la faire en parallèle, cela vous fera gagner encore plus de temps. Selon ce que vous avez déjà dans les placards, il y aura surtout des produits frais à acheter. Ainsi pas de gaspillage et des économies à la clé !

Conserver ses préparations

Dès le retour des courses, commencez vos préparations. Lavez et épluchez les légumes, lancez une ou deux cuissons. Ces préparations anticipées vous feront gagner un temps précieux les soirs de la semaine.

2- Se faire accompagner grâce au coaching alimentaire personnalisé

Consultation en coaching alimentaire personnalisé

Lorsqu’on veut changer ses habitudes en termes d’alimentation, cela peut sembler insurmontable. La façon la plus efficace pour opérer ces changements c’est de se faire accompagner.

Poser un objectif clair

Avec un coach, vous allez définir clairement vos attentes.

Est-ce que vous avez besoin d’éliminer certains types d’aliments comme les laitages, le gluten, les sucres, etc. ou bien simplement d’introduire plus de légumes ou de légumineuses ?

Est-ce que vous avez besoin de conseils pour mieux structurer vos repas ?

Le coach est là pour vous guider dans cette réflexion sur votre alimentation actuelle, votre problématique et les solutions à y apporter.

Maintenir sa motivation

Se faire soutenir par une personne extérieure est une chose indispensable lorsque l’on entre dans une démarche de rééquilibrage alimentaire. Car sur le papier tout peut paraître facile mais le principe de réalité est tout autre ! Et tenir dans la durée n’est pas toujours évident ! Le coaching est abordé de manière très concrète, dans la bienveillance et dans une approche qui répond à vos besoins et vous aide à trouver l’alimentation qui vous convient durablement.

Introduire progressivement de nouvelles habitudes

Un coach va vous aider à introduire de nouvelles habitudes de manière personnalisée. Il vous guidera pour changer les choses progressivement, en prenant le temps nécessaire et en vous re-boostant s’il le faut. Si on veut induire des changements profonds et durables, cela ne se fait pas du jour au lendemain. On dit qu’il faut en moyenne 66 jours pour ancrer de nouvelles habitudes dans sa vie. Et sur le plan de l’alimentation, cela peut être encore plus long. Ne pas se lancer seul, s’entourer de personnes compétentes est une des clés du succès. Ne vous en privez pas !

3- Utiliser un maximum de produits sains et de légumes de saison

Au printemps

Vous pouvez proposer, pour un apéro par exemple, des verrines à la betterave et au chèvre et ce délicieux Velouté de cresson – Première partie très facile à réaliser !

En été

Pour retrouver de la fraîcheur et cuisiner un plat qui plaira à tous rapidement et sans prise de tête, voici la recette de la salade de courgettes en spaghettis.

Et pour les repas de soirée d’été entre copains un Poulet mexicain rapide et autres recettes à base de poulet ! qui pourrait bien devenir votre plat signature de l’été !

En automne

Quand les températures se rafraîchissent, on a besoin de plats réconfortants comme cette tarte aux champignons et aux noix ou bien ce curry veggie facile à préparer et qui peut se conserver quelques jours.

Pour ceux qui sont à la recherche de plats sans gluten, testez les gaufres à la butternut, vous allez voir c’est bluffant ! La cuisine de Mapi : Gaufres à la butternut et sans farine

En hiver

Pour les fêtes de fin d’année mais aussi d’autres occasions un peu festives, essayez le saumon fumé façon gravlax ou la dodine de foie gras maison cuite à la vapeur, vous allez être étonné !

Et pour ne pas oublier les légumes, découvrez Une salade coleslaw comme à New York !

4- Se faire plaisir

L’alimentation doit rester un plaisir, un moment de détente et de convivialité. Partager un repas en famille ou entre amis est une fête et vous allez voir que ce n’est absolument pas incompatible avec votre rééquilibrage alimentaire.

L’alimentation santé proposée dans le coaching personnalisé est une cuisine simple, du quotidien, mais toujours avec ces petits plus qui rendent les plats savoureux et appréciés par tous.

Stop à la culpabilité

Faire attention à ce que l’on mange, favoriser des aliments frais et sains ne signifie pas se couper de tous les plaisirs gustatifs. Même si sur certains repas vous faites quelques excès ou si vous craquez pour une friandise par moments, pas de culpabilité à avoir. Bien au contraire : cela fait partie de la vie et ce n’est pas cela qui vous fera échouer. 

Profiter des moments festifs

On peut tout à fait cuisiner des repas sains et gourmands tout à la fois.

👉 Découvrez nos ebooks C’est Noël ! et les buffets d’été !

5- Découvrir de nouvelles façons de cuisiner

La cuisine à la vapeur

En cuisinant à la vapeur, et en particulier avec la vapeur douce, on garde le maximum des vitamines et nutriments contenus dans les produits frais. Cela ouvre une nouvelle voie dans la façon de préparer les repas. Grâce à la vapeur, le goût des aliments est sublimé et on retrouve le plaisir de manger des choses simples. C’est une cuisine très facile à adopter au quotidien car c’est une manière rapide de cuire viandes, poissons, légumes,céréales et bien plus encore.

Regardez par exemple comment préparer un aïoli de morue très rapidement : « La cuisine de Mapi : aioli de morue, rapide et facile »

La cuisine asiatique

La cuisine asiatique est une inspiration fabuleuse lorsqu’on est à la recherche d’une alimentation saine, diversifiée et savoureuse. Les influences de la cuisine thaï, japonaise, indienne, ou chinoise permettent d’utiliser des ingrédients nouveaux et des épices qui vont réveiller vos papilles.

Allez jeter un coup d’œil à la recette du riz à l’indienne, c’est une façon originale de préparer du riz mais qui ne demande pas d’ingrédients ou d’ustensiles spécifiques.

Vous avez maintenant plein d’idées de recettes et de repas faciles à préparer. Mais vous l’aurez compris, pour avoir une alimentation totalement personnalisée et adaptée à ses besoins, quelques séances de coaching pourront faire toute la différence.